Oct 28, 2021

Klarna dévoile les tendances de consommation des Français pour Noël 2021 : anticipation et digitalisation sont les maîtres-mots

 Paris, le 28 octobre 2021 - À l’approche de Noël, Klarna, le leader mondial des services de paiement, d’achat et de shopping, partage les résultats de son étude réalisée auprès de plus de 1 000 consommateurs français sur leurs projets d’achats pour la période des fêtes de fin d’année. 57% des interrogés souhaitent miser sur des options de paiement intelligentes et flexibles, traduisant un fort besoin des Français de gérer leur budget correctement. Et cette année, la recherche des cadeaux commence particulièrement tôt : 28% des Français ont prévu de débuter leurs achats plus tôt que l’année précédente et 10% ont déjà commencé. 

La période des soldes propice à l’organisation des achats de Noël

Selon l’étude réalisée par Klarna, le mois de décembre étant considéré comme trop tardif pour les Français, la quasi-totalité (93%) d’entre eux commenceront leurs achats plus tôt (10% ont déjà commencé et 18% commenceront dès la mi-novembre). Une des raisons de cette anticipation est l’opportunité pour les consommateurs (67%) de profiter de promotions attractives lors des périodes de soldes. Ces derniers veulent également s’assurer de la disponibilité des produits (46%) et éviter les délais de livraison (43%), pour se délester d’un stress supplémentaire. Ce comportement est particulièrement vrai pour les jeunes acheteurs, qui vont anticiper et chercher à se procurer le cadeau idéal, avec 57% des Gen Z et des Millenials. 

Un budget plus conséquent… mais mieux géré !
Pour les commerçants et e-commerçants, la période des fêtes de fin d’année fait partie des plus importantes. Cette année, 30% des Gen Z et 21% des Millenials sont susceptibles de dépenser davantage pour leurs achats de cadeaux (contre 18% pour l’ensemble de la population). De plus, les acheteurs effectuant leurs courses de Noël en avance prévoient de dépenser en moyenne 6% de plus que ceux qui n’ont pas encore commencé.

Mais bien que l’on s’attende à une augmentation des ventes cette année, les acheteurs ne comptent pas pour autant casser leur tirelire. 71% des Français préfèrent s’en tenir à un budget plutôt que de faire fi de toute prudence financière pour trouver le cadeau parfait (29%). La bonne gestion du budget est ainsi de mise cette année et les solutions de paiement innovantes se révèlent être des alliées de taille pour affronter la période. De facto, la majorité (57%) des acheteurs souhaitent utiliser des options de paiements flexibles, telles que les solutions de paiement en 3 fois sans frais.

De nouvelles manières de consommer plus digitales et responsables
Les achats de fin d’année seront placés sous le signe d’Internet. En effet, plus d’un tiers (34%) des Français prévoient de faire la majorité de leurs achats en ligne cette année. Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer alors que le commerce en ligne continue son développement. La grande majorité des jeunes acheteurs (Gen Z : 71% et Millenials : 69%) déclarent avoir déjà acheté un produit après l’avoir vu sur les réseaux sociaux. De plus, 48% des Gen Z et 52% des Millenials sont intéressés par les événements de live-shopping, où les marques présentent et promeuvent des produits auprès de leur communauté sur les réseaux sociaux.

De manière générale, les Français tendent à consommer de façon plus responsable et locale. Plus qu’une tendance, il s’agit aujourd’hui d’un véritable phénomène de société, davantage ancré dans la vie quotidienne des Français. En effet, la majorité des consommateurs préfèrent faire leurs achats auprès d’entreprises françaises (56%), contre seulement 5% qui disent préférer les magasins étrangers. Cette tendance est motivée par le désir de soutenir les entreprises locales (64%) et de maintenir le taux d'emploi en France (63%). Enfin pour les Français, des chaînes d'approvisionnement plus courtes (54%), la réduction de l'impact environnemental (43%) et la garantie du respect des normes sociales (40%) sont devenus des critères essentiels à l’achat.

Ayant à coeur de soutenir les commerçants Français, Klarna partage ses quatre conseils pour une période des fêtes réussie : 

  • Proposer des offres spéciales - proposer des offres en amont de Noël permet aux consommateurs les plus impatients d’effectuer leurs achats plus tôt. 
  • Valoriser ses services - tels que la collecte en point de vente, les politiques de retour ou les options d’emballage.
  • Profiter des réseaux sociaux - pour promouvoir ses services et produits et atteindre ses clients là où ils s’inspirent.
  • Innover ses solutions de ventes - c'est le moment ou jamais d’innover en proposant par exemple des solutions de paiement plus flexibles. Cela aide les commerçants non seulement à se démarquer, mais également à toucher et à fidéliser un nouveau public en ligne.