Dec 1, 2021

Klarna révèle les cinq profils types pour ces fêtes de fin d'année

  • Un nouveau rapport mondial réalisé par Klarna et Kate Nightingale, psychologue spécialisée dans les comportements de consommation, a identifié cinq personnages distincts lorsqu'il s'agit d'acheter et de célébrer les fêtes de fin d'année.
  • Les Français restent très attachés aux traditions des fêtes de fin d’année, malgré une attention particulière portée à la durabilité des cadeaux offerts à leurs proches.
  • Peu importe les habitudes d’achat des consommateurs, l’application tout-en-un de Klarna se révèle être l’alliée des achats des fêtes de fin d’année, permettant d’organiser sa liste d’achat, suivre ses commandes et obtenir des notifications de baisses de prix !

Paris, 1er décembre 2021 - Klarna, leader mondial des services de paiement, de shopping et bancaires, a réalisé une étude mondiale pour analyser le lien entre notre personnalité et notre façon d'aborder la période des fêtes de fin d’année. Mené auprès de 18 000 consommateurs dans 18 pays, et fondé sur l'analyse de l'équipe d'experts de Klarna et de la psychologue Kate Nightingale, le rapport met en lumière des attitudes spécifiques des consommateurs à l'égard des fêtes de fin d’année et de l’achat des cadeaux. 

Le rapport mondial établi par Klarna présente cinq types d’acheteurs distincts : Le Fanatique des fêtes, Le Maître de Festivités, Le Rassembleur, Le Pragmatique et le Nonchalant.

A l’échelle nationale, 56% des Français disent apprécier la période des fêtes de fin d’année, selon le Holiday LOVE index de l’étude réalisée par Klarna et l’esprit de Noël et ses traditions restent une priorité pour ces derniers. Ainsi, 74% des Français aiment décorer leur intérieur aux couleurs du Père Noël et 60% d’entre eux sont attachés aux traditions liées à cette période de l’année. C’est pour cette raison que le type de consommateur le plus courant en France est Le Fanatique des fêtes (34%), pour qui il est important de respecter les us et coutumes d’une soirée de fin d’année réussie. 

Enfin, le sujet de la durabilité s’inscrit même dans les habitudes de consommation des Français lorsqu’ils réalisent leurs courses de Noël ; 53% des consommateurs français prévoient d'offrir un cadeau éthique à leur proche cette année, plaçant la France dans le Top 3 parmi 18 pays selon le Holiday LOVE index de l’étude mondiale Klarna. 

Regroupés en fonction des différences de personnalité et d'attitudes des consommateurs en période des fêtes de fin d’année, les cinq types d'acheteur ont chacun leurs caractéristiques ! En voici les détails :

  • Le Fanatique des fêtes et Le Maître de Festivités sont ceux qui apprécient le plus la saison des fêtes. Ils adorent acheter des cadeaux (presque le double de la moyenne mondiale de 48% !) et parmi eux, 9 sur 10 (soit un pourcentage impressionnant de respectivement 91% et 92 %) cherchent des cadeaux qui ont du sens, si possible à un prix intéressant (84% et 92 %). Les Fanatiques des fêtes sont toutefois légèrement plus nombreux à apprécier les fêtes en famille, alors que les maîtres des festivités aiment les célébrer avec tout le monde.
  • Les Rassembleurs se concentrent sur la famille et n’apprécient pas forcément autant les achats de cadeaux. Lorsque toutefois ils en achètent, ils accordent aussi la priorité aux cadeaux qui ont du sens (47 %).
  • Les Pragmatiques agissent. La moitié d’entre eux (50 %) cherchent les bonnes affaires lors de leurs achats, et plus d’un tiers (39 %) orientent leurs achats vers des cadeaux respectueux de l’environnement.
  • Les Nonchalants ne font pas leurs achats durant la frénésie des fêtes. Et ils n’achètent pas non plus autant de cadeaux. Quand ils en achètent, ils sont spontanés. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) achètent uniquement des cadeaux quand ils voient quelque chose que quelqu'un pourrait aimer. 

Kate Nightingale, psychologue de la consommation, explique : « Les sentiments, la préparation par opposition à la spontanéité et le sens des cadeaux offerts font partie des principaux facteurs de différenciation de ces types d’acheteur. De précédentes études avaient déjà montré comment notre structure psychologique déterminait la manière dont nous abordons les fêtes et l’achat de cadeaux. Les recherches de Klarna étendent aujourd'hui ces connaissances et aident les consommateurs à mieux se comprendre. »

Quelques chiffres clés tirés de l’étude globale : 

  • Les signes astrologiques du poisson sont les plus friands d'achats de cadeaux de tous les signes (50%), et trois personnes sur cinq (61%) souhaitent trouver des cadeaux attentionnés et qui ont du sens.
  • 25 % des Millennials commencent à acheter des cadeaux entre septembre et octobre. Ils sont également plus préoccupés par leurs finances (37%) que les autres générations.
  • Une personne sur dix (10 %) retournerait secrètement un cadeau non désiré à l'endroit où il a été acheté, quasiment le même pourcentage de personnes (8%) le cacheraient dans leur placard.
  • Les frères et sœurs aînés sont presque deux fois plus susceptibles que les membres plus jeunes de la famille d'écouter toute l'année la chanson "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey comme plaisir coupable.