Nov 24, 2022

La grande majorité des Français pense faire des achats à l’occasion du Black Friday

Les données en temps réel pour ce début de semaine démontrent que les consommateurs français recherchent activement des bonnes offres pendant la semaine de Black Friday alors que la croissance des achats augmente de 139% par rapport à l’année dernière.
 
Paris, le 24 novembre 2022 - Comme chaque année le Black Friday connaît un fort engouement chez les Français. Cette année, la recherche de sobriété, les bonnes affaires et la gestion de budget sont au cœur de leurs préoccupations. C’est en effet ce qui ressort de la dernière étude de Klarna sur les comportements d’achats des consommateurs français lors du Black Friday*. 

Un engouement certain pour le Black Friday
Dès vendredi prochain, 69% des Français pensent faire des achats et 66% attendent ce moment avec impatience pour se permettre des achats coûteux comme des appareils électroniques ou des bijoux et vêtements de marques. La hausse du coût de la vie n’y est pas pour rien puisque 79% des Français expliquent qu’elle va avoir un impact sur leur manière de faire leurs futurs achats, et 75% espèrent profiter des offres promotionnelles du Black Friday. 

Face au contexte actuel, les Français mettent un point d’honneur à maîtriser leur budget. La consommation modérée et réfléchie prend le dessus sur leur comportement d’achat. Le Black Friday est un événement très attendu chaque année et les Français indiquent vouloir tirer avantages de cette journée pour faire de bonnes affaires ainsi que la majorité des achats de fêtes de fin d’années” relève Eric Petitfils, Directeur de Klarna en France. 

Zoom en temps réel
D’après les chiffres en temps réel de Klarna à travers plus de 5 000 commerçants en France: 

  • On observe une croissance de transactions de 139% pendant de début de semaine précédent le Black Friday de vendredi, par rapport à la même semaine l’année dernière. 
  • Les catégories d’achat montrant la plus forte croissance des ventes par rapport à une journée normale sont les produits de maison et de jardinage, le divertissement, sport et hobby ainsi que les produits électroniques. 
  • Les Millenials (25-40 ans) ont été les plus à la recherche de bons plans jusqu’à présent, montrant la plus forte croissance des achats par rapport à une journée normale et représentant plus de 48% des achats effectués cette semaine jusqu’à maintenant. 
  • L’Auvergne Rhônes Alpes, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine sont les régions avec la plus forte croissance des achats pendant la semaine Black Week par rapport à l’année dernière. 

Les achats en ligne ont le vent en poupe 
Le Black Friday est devenu au fil des années un rendez-vous annuel du commerce Français. Et le contexte actuel favorise d’autant plus sa popularité. Cette année les offres en ligne sont plébiscitées face à l’achat en boutique. 42% vont faire leur shopping en ligne par rapport à 35% en boutique. En effet, pour les Français le shopping en ligne permet une meilleure maîtrise du budget, planification de ses achats et comparaison des offres (85% vont comparer les prix pour trouver le plus intéressant).
 
Par ailleurs, l’étude démontre que pour certaines catégories de produits les Français restent tout de même fidèles à l’achat en boutique. En première place avec 41% il y a notamment les pièces et accessoires pour voiture, suivis des bijoux (38%), des produits de beauté (37%) et des produits pour enfants (35%). 

Les catégories de produits les plus recherchées des Français lors du Black Friday sont: 

  • Les vêtements et chaussures pour 88%
  • Les appareils électroniques et les produits de beauté pour 76%
  • Les loisirs et les produits pour enfants à 70%