Nov 8, 2022

Le développement durable au coeur des préoccupations des Français à l’approche des fêtes de de fin d’année

Paris, le 8 novembre - Le monde du retail doit sans cesse s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, de plus en plus exigeants et informés. En France, plus de 65% des acheteurs sont soucieux de leur impact sur l'environnement et souhaitent avoir des informations pour suivre l’empreinte CO2 de leur commande. Ce résultat place la France au 1e rang sur 13 pays dans une comparaison internationale réalisée par Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping, dans sa dernière mise à jour trimestrielle de son Shopping Pulse auprès de plus de 13 000 consommateurs. 

La consommation raisonnée a le vent en poupe 
À l’approche des fêtes de fin d’année, la consommation responsable gagne de plus en plus de terrain. Cela oblige les marques à se positionner et faire face à la concurrence. Les Français souhaitent faire leurs achats en pleine conscience et recherchent des informations en amont de leur achat. Ils prennent notamment en compte l’engagement de la marque en faveur de l’environnement (40%) et en faveur des questions sociales et éthiques (32%).

De plus, voici les 4 initiatives responsables que les Français souhaiteraient voir les marques mettre en place : 

  • La mise en place d’un service de réparation (74%)
  • L’utilisation de matériaux recyclés ou écologiques (74%)
  • La mise en place de solutions pour réduire les émissions de CO2 dûes au transports (73%)
  • La mise en place de règles éthiques et de bonnes conditions de travail des employés et des sous traitants (67%)

Une tendance internationale
En amont des fêtes de fin d’année, les Français suivent les pas des Américains où 59 % des personnes interrogées prévoient de faire leurs achats auprès de marques ayant une mission caritative ou un système de don (1 euro reversé à une association pour chaque achat par exemple). 55 % d’entre elles affirment qu'elles optent toujours pour des options d'emballage cadeaux plus durables et écologiques.

“Les Français souhaitent faire des achats éclairés et le développement durable est au cœur de leurs préoccupations. Nous sommes à l’écoute des besoins des consommateurs et souhaitons les accompagner en proposant des services de shopping qui les aident à faire des choix avisés. Grâce à l’application de shopping Klarna il est notamment possible de mesurer l’empreinte carbone de sa commande ou bien d'accéder à des collections de marques engagées et responsables” explique Eric Petitfils, Directeur de Klarna en France