Oct 20, 2022

Les jeunes français succombent au phénomène de Halloween

Paris, le 20 octobre 2022 - Si, grâce à la pop culture, les Millennials ont été initiés aux traditions d’Halloween, la jeune Génération Z semble avoir succombé définitivement à cette célébration aux origines païennes. Selon la dernière étude de Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping, 2 jeunes français sur 5 se déguiseront cette année. 

Pour ces jeunes, Halloween rime surtout avec horreur : 69% choisiront un déguisement effrayant devant les options fun (45%) ou sexy (19%). De ce fait, les français sont ceux qui préfèrent plus majoritairement les déguisements cauchemardesques parmi tous les pays participants. En plus de s’inspirer de personnages terrifiants classiques comme les vampires, les fantômes ou les momies (55%), ce sont surtout les séries et les films qui influencent leurs tenues (67%). 

Alors, quels sont donc les déguisements les plus recherchés ces derniers jours ? L’Indice Shopping de Klarna* montre que le déguisement de squelette (+45% de ventes depuis le mois dernier) est le plus populaire, suivi par celui de fantôme (+33%), de sorcier ou sorcière (+23%) et d’infirmière diabolique (+23%).

Le maquillage fait partie du costume à part entière et 71% des jeunes sondés en achèteront rien que pour Halloween. Entre les must-have pour une soirée endiablée, le rouge à lèvres bien rouge, le eyeliner noir, les faux-cils et le glitter. 

Mais, le déguisement ne se suffit pas à lui tout seul pour créer une ambiance terrifiante. 58% des 18-25 ans ont prévu de passer la soirée devant un bon film d’horreur, 72% déclarant qu’ils adorent le genre. D’ailleurs, ces jeunes cinéphiles aiment tout autant les slasher movies des années 80 que des succès du box office plus récents : It (41%), Vendredi 13 (35%) et Scream (32%) se partagent la vedette. Ils apprécient avant tout le fait de partager cette expérience avec leur entourage (55%) mais aussi de faire face à leurs peurs (33%) et même d’en tirer quelques apprentissages en matière de survie (29%). Non, on ne se sépare pas du groupe quand un serial killer est dans le parages ! 

Et “les anciens” dans tout ça ?
Les Millennials (27%), la Gen X (10%) et les Baby Boomers (2%) se déguisent moins que les plus jeunes. En revanche, l’inspiration pour leurs costumes tourne toujours autour des personnages classiques ainsi que des séries et films. 
De manière générale, le cinéma d’horreur plaît également aux français de plus de 25 ans, notamment aux Gen X (68%) et aux Millennials (67%). 

Les 5 films d’horreur préférés des français, toutes générations confondues, sont : L'Exorciste (30%), It (27%), Scream (27%), Vendredi 13 (22%) et Paranormal Activity (19%). 

 

Retrouvez l’étude complète ici.

*L'Indice Shopping de Klarna est calculé sur la base du nombre d'articles vendus et reflète les véritables tendances, quelle que soit la croissance globale des ventes de la catégorie. Les données sont issues d'achats en ligne avec Klarna en France, de septembre à octobre 2022.