Apr 28, 2022

Seuls 58% des Français déclarent être organisés avec leurs dépenses

Klarna répond à un réel besoin d’optimiser la gestion de ses finances

Paris, le 28 avril - Klarna, leader mondial des services bancaires, de paiement et de shopping, dévoile aujourd’hui les nouveaux résultats de son enquête trimestrielle Money Management Pulse, révélant que même si la majorité des consommateurs français s’intéressent de près à leurs finances personnelles, seuls 58% d'entre eux déclarent être organisés avec leurs dépenses et 23% n'épargnent aucune partie de leurs revenus. En réponse à cette situation, Klarna annonce aujourd'hui le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de vue d’ensemble financière dans l’application Klarna, un tableau de bord dynamique doté d'une série d'outils de gestion de budget qui offrent aux consommateurs français une transparence totale sur leurs dépenses et leur permettent de prendre activement le contrôle de leurs finances. 

Les Français et leurs finances : une gestion du portefeuille à la traîne
De manière générale et en comparaison avec les 10 autres pays interrogés pour cette enquête, les consommateurs français sont parmi les plus conservateurs avec leurs économies. Si la plupart d'entre eux utilisent un compte épargne (82%), seuls 21% investissent leurs économies, plaçant la France en dernière position du classement. De plus, culminant à 23%, la proportion de consommateurs français qui n'épargnent aucune partie de leurs revenus est supérieure à la moyenne des pays sondés (19%), ce qui indique l’attrait pour des outils leur permettant de mieux maîtriser leurs finances. 

En ce qui concerne les habitudes d’investissement des Français, les 18-24 ans sont les plus enclins à investir dans des produits financiers (33%). De manière générale, la population française investit en majorité (55%) dans des actions, suivi par l’immobilier (28%), un secteur très prisé par les Français comparé au reste de la population mondiale. 

Autre point saillant du rapport, alors que l'utilisation de téléphones portables ou de tablettes devient courante pour effectuer les opérations bancaires quotidiennes, la gestion du portefeuille reste à la traîne : 66% des consommateurs ont utilisé un appareil mobile pour vérifier le solde de leur compte bancaire le mois dernier, mais seulement 46% l’ont utilisé pour organiser leurs dépenses. Ce fossé technologique se reflète dans les habitudes financières des Français. Seuls 58% d’entre eux affirment être organisés financièrement, ce qui leur fait courir le risque de perdre inutilement du temps et de l'argent. 

 Gérer son budget en un coup d'œil
Sur la base des résultats de son enquête Money Management Pulse, Klarna lance une fonctionnalité de vue d’aperçu financier, qui se trouve dans l'onglet "Budget" de l'application Klarna et offre une série d'informations et d'outils puissants pour aider les consommateurs français à prendre le contrôle de leurs finances personnelles :

  • Budgétisation - En se fixant un budget mensuel dans l'onglet "Budget" de l’application Klarna, les consommateurs peuvent contrôler le montant de leurs dépenses. Un indicateur montre clairement le montant dépensé par rapport à la limite fixée, ce qui aide les utilisateurs à établir leur budget en toute confiance. Cela s'applique à tous les achats effectués avec Klarna, qu'il s'agisse de payer lors du passage en caisse ou d'utiliser les cartes à usage unique dans l'application.
  • Catégorisation - Tous les achats effectués avec Klarna sont automatiquement classés par catégories (vêtements, maison, épicerie, etc.). Cela permet aux consommateurs de comprendre exactement où va leur argent et donc de prendre des décisions financières plus éclairées. Les consommateurs peuvent modifier la catégorie d'un achat donné en fonction de leurs besoins, ce qui leur donne un contrôle maximal sur la gestion de leurs finances.
  • Détail des dépenses mensuelles - Dans un diagramme intuitif et interactif, les consommateurs peuvent voir leurs niveaux de dépenses mois après mois et les comparer à leurs dépenses moyennes. 

Eric Petitfils, Directeur Commercial de Klarna France, déclare : "Les résultats de notre enquête nous indiquent que les consommateurs français souhaitent des outils numériques nécessaires à une gestion intelligente et éclairée de leur budget. Nous changeons cela avec l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité de gestion budgétaire dans l’application Klarna. Grâce à son tableau de bord intuitif et interactif, elle permet de comprendre sans effort les habitudes de dépenses et de respecter son budget, plaçant ainsi le consommateur aux commandes de son avenir financier."

Avec le développement de cette nouvelle fonctionnalité, Klarna étend davantage ses services bancaires, de paiement et shopping en France. Le mois dernier, Klarna a lancé Klarna Kosma, une nouvelle division de Klarna chargée de sa plateforme d'Open Banking connectant plus de 15.000 banques dans 24 pays du monde à travers une seule API.

Retrouvez le lien vers l’étude complète ici.