Sep 6, 2022

La rentrée sous le signe de la confiance et de l’optimisme : 25% des Français imaginent leur avenir financier positivement

Paris, le 6 septembre - Face au coût de la vie qui augmente, les Français demeurent néanmoins optimistes quant à leur avenir financier. C’est ce qui ressort de la dernière mise à jour du Money Management Pulse* de Klarna qui révèle que dans ce nouveau contexte économique les Français montrent des signes positifs et cherchent à prendre en main leur avenir financier. Ils épargnent, investissent et délaissent les formes de crédit traditionnel au profit de solutions de paiement innovantes. 


De bons gestionnaires 
Les Français prennent le contrôle s’agissant de leur gestion budgétaire. Chaque mois ils regardent au moins une douzaine de fois leur solde bancaire activement et catégorisent leurs dépenses plus d’une fois par semaine. Ils sont même 53% à estimer être bien organisés avec leur argent. Ils apprécient de plus en plus les outils de gestion budgétaire comme la digitalisation des cartes de fidélité, la visibilité de leurs achats et dépenses regroupés dans une seule et même application ou encore l'accès à des offres promotionnelles exclusives.

Les Français font fructifier leur épargne
Presque 4 Français sur 5 économisent une partie de leurs revenus chaque mois. Quant au montant, c’est plus de 10% des revenus mensuels qui sont mis de côté. Les raisons les plus courantes d'épargner sont pour s’offrir des vacances (39% de la génération Z, 41% des milléniaux, 36% de la génération X et 40% des baby boomers) ou pour prévoir la retraite (33% des milléniaux, 48% de la génération X et 35% des baby boomers). Seule la génération Z fait passer l’éducation avant (29% contre 20% pour la retraite). 

En moyenne, la génération Z est celle qui épargne le plus (18% de ses revenus) ce qui est plus que les milléniaux (14%) et deux fois plus que la génération X (10%) et les baby boomers (9%). Plus de la moitié (54%) placent leurs revenus sur un compte épargne : 42% de la génération Z, 54% des milléniaux, 52% de la génération X et 60% des baby boomers. Seulement 16% des Français (dont 24% de la génération Z et 20% des milléniaux) investissent pour faire fructifier leurs économies dans des actions ou de l’immobilier. 

L’avis des Français diverge quant à l’avenir de leurs finances 
25% des Français sont optimistes concernant leurs finances sur l’année à venir, c’est un peu moins qu’au premier semestre 2022 qui affichait un taux à 28%. Cet enthousiasme se ressent principalement chez les jeunes générations comme la génération Z où 44% se disent confiants et pensent que leur situation financière s'améliorera d'ici un an contre seulement 25% de pessimistes. De même pour les milléniaux avec 40% de positifs contre 17% de négatifs. À l'inverse, les plus âgés sont pour la majorité pessimistes puisque l’on retrouve seulement 23% d’optimistes contre 31% chez la génération X et seulement 5% contre 42% chez les baby boomers.

Les nouvelles formes de paiement plébiscitées par les Français
33% des Français retirent moins d’une fois par mois des espèces dans un distributeur, signe fort de la digitalisation des paiements. Le moyen de paiement le plus apprécié par les Français reste la carte bancaire matérielle puisque 59% en ont au moins une qu’ils utilisent régulièrement. Lors de leur shopping, ils préfèrent à 55% payer par débit plutôt que par crédit (40%), preuve que les Français préfèrent payer avec l’argent qu’ils ont en premier lieu. Ce sont également 2 personnes sur 5 (38%) qui privilégient l’utilisation d’une solution de paiement flexible sans frais pour des achats plus onéreux, plutôt qu’une carte de crédit plus traditionnelle. 

Quant à la part des utilisateurs de paiement par mobile, elle a augmenté par rapport à l’année dernière et notamment chez la génération Z (30%) qui préfère payer avec une carte de crédit dématérialisée grâce à son smartphone contre 26% avec une carte physique. 

"Il est encourageant de constater que les Français et notamment les jeunes générations ont une vision positive en cette période difficile. Nous constatons qu’ils sont de plus en plus attentifs à leur argent et il n'est pas étonnant d’observer qu'ils abandonnent les crédits traditionnels au profit des solutions de paiement plus intuitives et rassurantes” explique Éric Petitfils, Directeur de Klarna France. “Aider les Français à planifier et établir un budget fait partie intégrante des solutions que nous proposons chez Klarna. Grâce à notre application de shopping nous les aidons à mieux contrôler leurs dépenses afin d'économiser de l'argent, et surtout de gagner du temps”.

C’est la rentrée!  

Cette année, le budget des Français doit faire face à une hausse des prix, mais qui dit rentrée des classes dit nouveau matériel. Pour le moment, cela ne se ressent que peu sur les ventes de fournitures scolaires, comme en témoignent les chiffres de l’Insee sur le rebond de la confiance des ménages**. 

Des augmentations importantes notamment sur les achats de petits matériels comme les crayons (+ 253%), set de stylos (+ 469%) et les gommes (+ 408%) sont observées en août 2022 par rapport à juillet 2022, confirmant que les Français ont profité du mois d'août pour préparer la rentrée des classes. Du côté des sacs à dos et des cartables, la croissance mensuelle a même atteint 419%. 

En matière de nouvelles technologies, l'achat de tablettes numériques a également connu une forte croissance sur une base annuelle de +1200% (août 2022 vs août 2021), preuve que les habitudes des Français en termes de produits tech est en constante augmentation.

*Le Money Management Pulse de Klarna, mis à jour tous les trimestres, explore en permanence l'évolution des habitudes d'achat dans 13 pays sur 3 continents. La dernière mise à jour comprend les résultats d'une enquête menée auprès de 14 114 consommateurs (dont au moins 1 109  étaient des consommateurs français).

** https://www.insee.fr/fr/statistiques/6522098